Infections froides (EBV, CMV, HPV) : pourquoi la bouche est le réservoir oublié qui entretient les réactivations virales
Aphtes, langue qui brûle, sécheresse, douleurs dentaires sans cause ? La bouche est souvent le premier signe d’une infection froide (EBV, CMV, HPV). Découvrez pourquoi les virus chroniques se logent dans la bouche et pourquoi la traiter est indispensable pour stabiliser l’immunité. Les infections froides, ces virus silencieux qui s’expriment dans la bouche Certaines infections…
Lire la suite…
Ton système immunitaire a une horloge : pourquoi ignorer ton rythme circadien te rend plus vulnérable
Saviez-vous que votre système immunitaire suit lui aussi une horloge interne ?À l’instar de votre sommeil, de votre appétit ou de vos cycles hormonaux, vos globules blancs, vos anticorps et vos cytokines travaillent selon un timing précis, orchestré par votre rythme circadien. 👉 En déréglant vos horaires de sommeil, vos repas ou votre exposition à la…
Lire la suite…
Quand tout est “trop “ , comment s’en sortir ?
Il y a des personnes pour qui tout est plus intense : les bruits, les lumières, les odeurs, les émotions, les relations, les douleurs, les mots. Des personnes qui, sans le vouloir, ressentent tout trop fort, trop profondément, trop longtemps. Cette intensité s’appelle l’hypersensibilité. Loin d’être une faiblesse, elle est souvent une richesse mal comprise.…
Lire la suite…
La réaction de Herxheimer : quand se soigner donne l’impression d’empirer
On entame un traitement, on fait les choses « bien », et pourtant… les symptômes explosent. Fatigue intense, douleurs qui redoublent, brouillard mental, anxiété, sueurs… C’est souvent à ce moment que la question surgit : « Est-ce que je fais pire que mieux ? » Si tu es atteint(e) de Lyme, de candidose chronique,d’une infection froide ou…
Lire la suite…
Syndrome de POTS : mieux comprendre ce trouble souvent ignoré.
Fatigue extrême, palpitations en position debout, sensation de malaise ou d’évanouissement dès que l’on reste debout trop longtemps… Si vous vous reconnaissez, peut-être souffrez-vous du syndrome de POTS, encore peu connu, mais pourtant bien réel. En tant que naturopathe spécialisée en micronutrition et accompagnante de personnes atteintes de maladies chroniques complexes (Lyme, COVID long, EBV,…
Lire la suite…Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.

